STRATÉGIE DE PÉNÉTRATION DU MARCHÉ ET COMMENT DÉFINIR LE PRIX DE VOTRE PRODUIT OU DE VOTRE SERVICE
Lorsque vous créez une entreprise, le seul moyen élément qui vous permet d'avoir de l'argent c'est le prix.
Maintenant que votre produit ou votre service est prêt, vous devez maintenant faire face au marché donc à la concurrence.
Vous devez définir avec Intelligence comment vous allez vous lancer sur le marché
Une mauvaise Stratégie de pénétration peut vous coûter Cher.
Le prix est un élément sur lequel plusieurs entreprises jouent pour pénétrer le marché.
Mais on ne fixe pas le prix d'un produit ou d'un service par hasard.
Le prix répond à une stratégie spécifique
Lorsque vous créez une entreprise, il à deux possibilités.
1- Votre entreprise est innovatrice et propose un service ou un produit qui n'existe pas encore sur le marché.
2- Votre entreprise propose un produit ou un service qui existe déjà sur le marché.
Peut importe la catégorie ou se trouve votre entreprise, vous devez avoir une bonne stratégie de pénétration du marché.
C'est quoi la pénétration d'un marché?
La pénétration du marché est un processus qui vous permet de gagner et d'augmenter votre part du marché.
Grâce à ce processus, vous attirez de nouveaux clients ou vous encouragez les clients déjà existants d'effectuer beaucoup plus d'achat grâce à diverses tactiques et approches.
L’objectif de la pénétration du marché est de conquérir une plus grande part du marché cible et d’établir un avantage concurrentiel.
Lorsque vous arrivez sur le marché, c'est grâce à votre stratégie de pénétration du marché que vous parvenez à réaliser vos premières ventes et à augmenter vos ventes avec le temps.
Si vous avez une mauvaise pénétration du marché, il sera difficile pour vous de réaliser vos premières ventes et d'augmenter vos ventes avec avec le temps.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans votre stratégie de pénétration mais nous allons nous focaliser sur le prix de votre produit ou de votre service.
Le prix de votre produit ou service est un élément essentiel dans la stratégie de pénétration du marché
Déterminer le prix de votre produit ou de votre service est l'une des choses les plus importants pour votre entreprise.
Fixez vos prix trop bas peut vous faire perdre de l'argent en diminuant vos bénéfices.
Fixez un prix trop élevé et vous pourrez dire adieu aux ventes qui auraient pu être réalisées grâce à un prix raisonnable.
Trouver le prix idéal signifie choisir une stratégie de tarification adaptée à la situation de votre entreprise.
Il y à cinq choses que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous fixez le prix de votre produit ou de votre service
Ces cinq choses affectent généralement votre entreprise.
Alors vous devez absolument en tenir compte lorsque vous devez choisir votre stratégie de pricing.
Pour choisir le bon prix dans la fourchette acceptable par votre client, tenez compte des principaux facteurs qui affectent le prix :
1- Les coûts de la production
Vous devez absolument tenir compte de l'argent que vous avez eux a dépenser pour produire votre service ou votre produit.
Et de l'énergie que vous aurez à dépenser.
2- rareté ou abondance du produit ou du service sur le marché
Si ce que vous vendez est déjà trop disponibles sur le marché, vous devez en tenir compte pour fixer vos prix et si c'est rare , vous devez également en tenir compte pour fixer vos prix.
3- Les frais de distribution
Une chose est de produire mais une autre chose est de distribuer.
Vous devez absolument tenir compte de l'argent que vous aurez à dépenser pour la distribution de votre produit ou de votre service pour fixer le prix.
4-votre avantage concurrentiel
Vous devez tenir compte de la chose unique que les clients trouveront chez vous et qu'ils auront du mal à trouver ailleurs.
5-L'image de votre produit ou de votre service
Quelle image souhaitez-vous donner à votre produit ou de votre service?
Les gens ont tendance à voir les produits trop abordables comme des produits qui ne sont pas de qualités et ont tendances à voir les produits ou les services coûteux comme des services de qualité.
Vous devez absolument tenir compte de cette réalité.
IL A AU TOTAL SIX MANIÈRES DE CHOISIR LE PRIX DE VOTRE SERVICE OU DE VOTRE PRODUIT.
STRATÉGIE N1
DÉPENSES TOTALES PLUS BÉNÉFICES
De nombreux hommes d’affaires et entrepreneurs pensent que calculer les dépenses totales et ajouter son propre bénéfice est la seule manière de fixer le prix d'un service ou d'un produit.
Par exemple, j'ai dépensé 20 $ de la production de mon produit jusqu'à sa mise sur le marché alors, je dois vendre ce produit à 25 $ pour avoir un bénéfice de 5$.
Cette manière de fixer le prix d'un produit ou d'un service est la plus répandue
Cette manière de fixer les prix à des avantages et des inconvénients.
L'un des avantages est que cette stratégie est simple à appliquer.
Avec votre stratégie, vous êtes sûrs de ne pas faire de perte.
Cependant, cette stratégie n'est pas toujours la meilleure, car elle peut vous empêcher d'être compétitifs sur le marché.
L'un des inconvénients majeurs est que vous ne prenez pas en compte l'avis des clients et vous ne le prix des compétiteurs.
Votre prix peut être élevé ou plus bas que celui de vos compétiteurs.
Bien évidemment, cela pourrait vous mettre dans une mauvaise posture sur le marché.
Il est intéressant d'utiliser cette stratégie si vous n'avez pas trop de compétiteurs sur le marché.
Lorsque vous êtes une nouvelle entreprise et que vous souhaitez lancer votre produit ou votre service nouvellement sur le marché et que la compétition est intense, cette stratégie n'est pas la meilleure.
STRATÉGIE N2
FAIRE UN ALIGNEMENT
De nombreuses personnes ne se casse pas la tête la tête fixer le prix d'un produit ou d'un service
Lorsqu'il veulent lancer un produit ou un service, ils se renseignent simplement sur le prix que les gens fixent présentement sur le marché pour le même produit ou le même service.
Je veux me lancer dans la vente de manque.
Je sais que sur le marché, une mangue est vendue à 0.5 USD
Je ne me casse pas la tête. Je fixe simplement le prix de ma mangue à 0.5 USD s'il augmente le prix de sa mangue , immédiatement j'augmente aussi le prix de ma mangue.
Cette stratégie peut être efficace dans un marché ou la compétition n'est pas assez intensive et si vous avez déjà une bonne base de clients.
Cette stratégie peut être dangereuse si vous venez d'entrer dans le marché et que vous êtes maintenant à la recherche de vos premiers clients.
Ici , vous ne tenez pas trop compte de vos dépenses mais plutôt le prix sur le marché.
Si contrairement à vos compétiteurs vous avez un fournisseur avec qui vous prenez vos matière première à un prix un peu plus élevé, cela pourrait sérieusement vous porter préjudice.
avantage principal
L'avantage principal est que vous placez votre produit au même niveau que celui de vos compétiteurs dans l'esprit du client.
Le désavantage principal
Le désavantage est que vous pourrez ne pas avoir de bénéfices si votre coût de production est élevé que celui de vos compétiteurs et que vous devez vous aligner sur le même prix.
Avec cette stratégie de pricing, vous aurez à faire des efforts supplémentaires sur les autres aspects du marketing mix pour construire votre avantage concurrentiel.
STRATÉGIE N3
L'AGRESSIVITÉ
Lorsque vous êtes une entreprise avec un nouveau produit ou service et que vous souhaitez rentrer sur un marché saturé par la compétition, vous pouvez d'utiliser une stratégie agressive.
Lorsque vous rentrez sur le marché, vous décidez simplement de fixer le prix le plus bas possible par rapport à celui de vos compétiteurs.
Par exemple, vous décidez de vendre une mangue.
Sur le marché, vous avez des compétiteurs qui vendent déjà la même mangue à 0,5$.
Lorsque vous rentrez sur le marché, vous décidez de vendre votre mangue à 0,3$ au lieu de 0,5 $ comme vos compétiteurs.
Et si vos compétiteurs décident de baisser le prix, vous aussi vous décidez de baisser le prix beaucoup plus.
Avantages de cette stratégie
Elle permet d'avoir une grande part du marché rapidement.
Elle permet de déstabiliser vos compétiteurs.
Avec une bonne communication, vous vous positionnez immédiatement dans la tête du client comme l'entreprise qui se souci d'eux.
L'inconvénient de cette stratégie
Cette stratégie peut faire croire aux clients que vos produits ou services ne sont pas de qualité.
Cette stratégie peut vous faire perdre des bénéfices si le prix de production est élevé.
Avec cette stratégie, vous faites l'effort de maintenir vos prix toujours plus bas que ceux de vos compétiteurs.
Lorsque vous utilisez cette stratégie, votre communication doit tourner essentiellement autours de deux aspects.
1- La qualité de vos produits ou services.
2- Le coût assez abordable de votre produit ou service.
STRATÉGIE N4
LA PÉNÉTRATION.
Lorsque vous êtes une entreprise avec un nouveau produit ou service et que vous souhaitez rentrer sur un marché saturé par la compétition, vous pouvez d'utiliser une Stratégie de pénétration.
Cette stratégie est utilisée par plusieurs entrepreneurs et hommes d'affaires qui viennent d'arriver sur le marché.
Lorsque vous rentrez sur le marché, vous décidez simplement de fixer le prix le plus bas possible par rapport à celui de vos compétiteurs et lorsque les gens commencent à s'habituer à votre produit ou votre service et qu'ils se rendent compte de la qualité, vous augmentez progressivement vos prix.
Par exemple, vous décidez de donner des formations en ligne dans un domaine donné mais vous vous rendez compte qu'il y a plusieurs autres cabinets qui le font déjà.
Vous décidez donc de fixer vos prix à un bas niveau lorsque les gens commencent à s'habituer à vos formations et qu'ils se rendent compte de la qualité, vous augmentez progressivement le coût jusqu'à atteindre la somme initialement prévue.
Avantages de cette stratégie
Elle permet d'avoir une grande part du marché rapidement.
L'inconvénient de cette stratégie
Cette stratégie peut faire croire aux clients que vos produits ou services ne sont pas de qualité.
Lorsque vous allez commencer à augmenter le prix de vos services ou de vos produits, plusieurs clients peuvent vous tourner le dos.
STRATÉGIE N5
PRICE SKIMMING OU ÉCRÉMAGE
Lorsque vous êtes une entreprise avec un nouveau produit ou service et que vous souhaitez rentrer sur le marché avec l'envie de vous positionner comme un produit avec une qualité supérieure.
Utilisez la stratégie de price skimming.
Le price skimming est une stratégie qui consiste à rentrer sur un marché avec un prix élevé et le réduire progressivement.
Par exemple
Vous êtes une entreprise qui donne des formations en management et leadership d'entreprise comme la communauté BMC.
Sur le marché, les prix varient entre 20.000 et 100.000, vous décidez de faire vos formations a 1 million ou plus.
Vous fixez vos prix largement au-dessus de ceux de vos compétiteurs
Ici Il y a un type de client que vous visez (Généralement des clients avec une classe sociale élevée)
Avantages de cette stratégie
1- Vous vous démarquez de la compétition.
Avec cette stratégie de pricing , les clients seront forcés à croire que vos formations sont de grandes qualités comparés à ceux des compétiteurs.
2- Vous donnez l'impression aux gens d'être supérieur aux autres.
Les personnes qui prendront vos formations à 1 million, vont forcément se croire supérieur et mieux formés que les gens qui prennent des formations de 20.000 frcfa.
Ici , vous jouez véritablement sur la psychologie des gens.
Désavantage
Avec cette stratégie, vous devez avoir une maîtrise parfaite des autres éléments du marketing mix car si un élément est en déphasage avec le prix, vous risquez véritablement de vivre un cauchemar sur le marché.
Pour réussir cette stratégie
Rassurez-vous que les quatre éléments suivants sont bien combinés
1- Le prix
2- La promotion ou les canaux de communication autours du produit ou service.
3- La distribution.
4- La qualité du produit.
Les entreprises qui évolue dans le domaine du luxe utilisent généralement cette stratégie.
Le prix de votre produit et de votre service est un élément essentiel pour la réussite de votre entreprise sur le marché.
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Contactez-nous pour avoir une assistance pour déterminer le prix votre produit ou de votre service.
Adresse email : brightmanagementconsultancy@gmail.com
Appel et what'sapp :
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