COMPRENDRE LE MARKETING ÉMOTIONNEL
Déclencher les émotions grâce aux techniques de vente et capitaliser sur ces émotions pour réaliser vos ventes.
La vente émotionnelle est efficace, car elle permet de toucher les clients à un niveau plus profond que la simple rationalisation. Les émotions sont un puissant moteur de prise de décision, et si un client peut se connecter émotionnellement avec un produit ou un service, il est plus susceptible d'acheter.
La vente émotionnelle, c'est quoi au juste ?
La vente émotionnelle est une technique de vente qui met l'accent sur les émotions plutôt que sur les caractéristiques d'un produit ou d'un service. Au lieu de se concentrer sur les spécifications techniques, la vente émotionnelle met en avant les avantages émotionnels que les clients peuvent tirer de l'utilisation d'un produit ou d'un service.
La vente émotionnelle nécessite une compréhension de l'intelligence émotionnelle.
Elle se traduit par un acte d’achat suscité par l’émotion et non par la raison.
Pour convaincre votre client d’acheter, vous devrez faire appel à des techniques de vente émotionnelle pour développer l’envie ou retenir la curiosité de vos clients.
Comment les émotions peuvent être de puissants leviers pour vendre.
Comment procéder afin de mettre les émotions au service d’une communication client efficace ?
La vente émotionnelle se base sur les 6 émotions universelles fondamentales qui permettent de conclure plus facilement vos ventes.
Voici un aperçu de ces 6 émotions et leur impact sur votre client :
La peur
Le client appréhende de passer à côté de quelque chose s’il ne conclut pas cette vente.
Si faites naître chez le client la peur s'il ne réalise pas la vente, le client aura l'impression qu'il passe à côté de quelque chose de merveilleux s'il ne réalise pas la vente.
La tristesse
Votre client va ressentir un sentiment de manque ou perte s’il passe à côté de votre vente.
Il se dira au fond de lui-même, j'aurai dû acheter ce produit ou ce service.
La joie
La vente va procurer une sensation de plénitude à votre client s’il passe à l’acte d’achat.
Vous allez remarquer que le simple fait d'avoir réalisé l'achat va donner à votre client un sentiment de satisfaction.
La surprise
Montrez à votre client que la vente émotionnelle va lui procurer des bénéfices inattendus.
Poussez-le à imaginer les choses extraordinaires qu'il aura en achetant votre produit ou votre service.
Le dégoût
Votre client va faire face à un sentiment de rejet qui peut être résolu par votre vente.
Le mépris ou la colère
Votre client va ressentir une sensation de frustration qui peut également être résolue par votre vente émotionnelle.
Cependant, il est indispensable de ne pas faire de la manipulation.
Vous pouvez expressément viser une émotion que vous souhaitez créer chez le client et vous baser sur cette émotion pour réaliser votre vente.
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