LE MODÈLE ÉCONOMIQUE D'AFFAIRE
C'EST QUOI LE MODÈLE ÉCONOMIQUE D'AFFAIRE?
Le d'affaire, renvoie au fonctionnement d’une entreprise de manière très détaillée :
- - ce qui va être vendu (produits ou services) ;
- -auprès de quels clients ;
- -dans quel but ;
- -de quelle manière ;
- -et pour quel bénéfice.
VOTRE ENTREPRISE A ABSOLUMENT BESOIN D'UN MODÈLE ÉCONOMIQUE D'AFFAIRE
Avoir un modèle économique est important pour une entreprise, car il fournit un cadre pour générer des revenus et atteindre la rentabilité.
IMPORTANCE DU MODÈLE ÉCONOMIQUE EN CINQ(5) POINTS.
- -Le modèle économique permet de faire un point sur les compétences nécessaires à la bonne réalisation d’un projet.
- -Il permet de déterminer les moyens nécessaires pour créer et accroître votre entreprise.
- -Construire une étude de marché
- ou poser des bases organisationnelles.
-Permet de clarifier la mission et les objectifs de l'entreprise.
- Le modèle économique permet d'évaluer la performance de l'entreprise.
Un modèle économique est un élément essentiel qui permet à une entreprise de fonctionner de manière cohérente et viable.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MODÈLE ÉCONOMIQUE
Quels sont les différents modèles économiques pour une entreprise ?
Il existe plusieurs modèles économiques possible.
Cependant voici les sept(7) modèles économiques les plus utilisés.
- -modèle de vente directe.
- -Modèle d’abonnement.
- -Modèle Freemium
- -Modèle de marché (Marketplace)
- Généralement ce modèle d'affaire se fait en ligne.
- Vous créez une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation les clients et les vendeurs et sur chaque transaction, votre entreprise a une commission.
- Ce modèle d'affaire est intéressant car si vous parvenez à mettre en place une bonne plateforme de mise en relation, vous pouvez vous faire de l'argent avec ou sans votre présence car les commissions peuvent se payer automatiquement.
- eBay, Airbnb, ou Uber sont des exemples parfaits.
- -Modèle B2B (business to business)
- Dans ce modèle d'affaire, votre entreprise offre ces services et ces produits à d'autres entreprises.
- C'est le cas du cabinet Bright Management Consultancy (BMC) qui offre des services de formation aux employés des autres entreprises.
- -Modèle B2C (business to consumer)
- -Modèle d’agence.
Votre entreprise peut agir comme intermédiaire.
Contrairement au market place qui se fait en ligne , vous entreprise peut faire une mise en relation sans forcément mettre en place une plateforme. Et sur chaque mise en relation avoir une commission.
On peut citer SeLoger.com ou Oui.scnf par exemple.
DANS LE PROCHAIN ARTICLE NOUS VERRONS
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