CRÉER LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE À L'INTERNATIONAL (PARTIE I)
RENTRER DANS UN MARCHÉ INTERNATIONAL
Toutes entreprises a besoin de faire son effort pour élargir son marché. Si vous êtes entrepreneur ou homme d'affaire, l'une des meilleures manières de faire grandir votre entreprise est de chercher à pénétrer sur les marchés d'autres pays.Plusieurs stratégies sont disponibles pour créer la présence de votre entreprise sur un marché international.
Mais avant de choisir la stratégie, il y a cinq choses que vous devez absolument faire.
I- LE CHOIX DU PAYS
Vous avez peut-être déjà un pays en tête, ou vous avez peut-être simplement l'idée d'exporter, mais vous ne savez pas où aller.
Commencez par faire une liste des pays qui vous intéressent.
Lorsque vous avez une liste, analysez votre produit pour savoir s'il convient au pays où vous souhaitez partir.
Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la production de boissons alcoolisées, il ne serait pas sage de penser à un pays islamique.
Selon les produits de votre entreprise, il y a certains pays où vous ne pouvez pas partir.
Le choix du pays est donc une étape très importante.
Il est important de faire une étude de marché au préalable pour connaître.
1- La culture
2- Les croyances
2- Le mode de vie
Des gens dans le pays où vous souhaiteriez partir et être sûr que cela est adapté à votre produit ou service.
II- CHOISIR EN MOMENT RENTRER SUR LE MARCHÉ.
On ne rentre pas sur un marché étranger n'importe comment.
Vous devez choisir avec beaucoup de précaution le moment auquel vous souhaitez rentrer sur le marché.
Si plusieurs de vos compétiteurs pensent aussi à rentrer dans ce marché international, alors, vous avez deux choix.
1- Rentrer avant eux.
Lorsque vous rentrez sur le marché d'un pays avant vos compétiteurs, vous avez la possibilité de vous imposer dans ce pays, créer une notoriété avant leur arrivée.
2-Attendre et rentrer après eux.
Vous pouvez décider de les laisser rentrer en premier.
Selon leurs performances sur ce marché, vous allez savoir si c'est un marché profitable ou pas
Ou encore, selon la réaction de la population, vous allez exploiter les erreurs des compétiteurs pour créer votre avantage concurrentiel.
III- DE QUELLE MANIÈRE SOUHAITEZ VOUS RENTRER SUR LE MARCHÉ.
Vous pouvez rentrer sur le marché de deux manières.
1- Choisir une zone expérimentale, faire votre base avant d'attaquer les autres régions du pays.
Avec cette manière de rentrer sur le marché, vous concentrez vos efforts sur une seule zone du pays où la demande est plus forte et progressivement, vous allez à l'assaut des autres zones du pays.
2- Créer une présence dans tout le pays en même temps.
Avec cette manière de rentrer sur le marché, vous essayez de créer votre présence dans tout le pays en même temps ou dans les villes principales du pays.
IV- ÉTUDIEZ LES CAPACITÉS DE VOTRE ENTREPRISE
Il est bien de connaître, les forces et les faiblesses de votre entreprise.
Combien votre entreprise est prête à dépenser pour rentrer dans ce nouveau marché.
Selon vos capacités, vous allez choisir la stratégie adaptée.
V- CHOISISSEZ LA STRATÉGIE
Lorsque vous avez fini de faire les quatre choses précédentes, enfin choisissez l'une des stratégies dont nous allons parler dans notre prochain Article.
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