UTILISATION DU SEXE MARKETING POUR MIEUX VENDRE.
Si vous vous êtes déjà demandé(e)s si la mise en scène de la sexualité érotisée dans la pub aide à vendre, voici la réponse : OUI.
Plusieurs entreprises dans tous les domaines utilisent le sexe comme élément essentiel dans les campagnes publicitaires afin de capter l'attention du client.
Il n'est pas rare que les annonceurs utilisent des images à caractère sexuel pour vendre leur marque, surtout lorsqu'ils cherchent à attirer un certain public.
Certains annonceurs utilisent l'imagerie sexuelle pour se démarquer.
D'autres s'appuient simplement sur l'imagerie sexuelle pour définir leur marque et leur offre.
Quelle est l’efficacité du sexe dans la publicité ?
Le sexe attire l’attention rien à dire.
Les expériences de plusieurs chercheurs (Belch en 1981 ; Chestnut, La Chance et Lubitz en 1977 ; Reichert, Heckler et Jackson en 2001), ont démontré que le sexe attire l’attention du public sur la publicité, mais que cette attention est focalisée sur la mise en scène sexuelle et non sur le produit lui-même.
Il y a plus de probabilité que le public s'intéresse à votre campagne publicitaire si vous utilisez des images à caractère sexuel est élevée.
LE SE SEXE EN MARKETING ET LA MÉMORISATION DU MESSAGE DE LA PUBLICITÉ.
Le sexe utilisé en marketing diminue la mémorisation du message de la publicité.
Plusieurs expériences (Alexander et Judd en 1978 ; Steadman en 1969 ; Grazer et Keesling en1995; Reichert et Alvaro en 2001) ont montré que dans une publicité, la mémorisation d’une marque est très faible pour les publicités utilisant le sexe par rapport aux publicités sans contenu sexuel.
Même si l'utilisation du sexe permet de captiver l'attention de votre public, les gens gardent beaucoup plus l'image de la photo à caractère sexuel dans la tête plutôt que le message que véhicule la publicité.
Les éléments sexuels d’un message agissent comme une distraction, ce qui peut réduire la compréhension des autres informations du message, notamment lorsqu’il y a une grande quantité d'informations.
Donc plus un message employant le sexe contient d'informations moins le contenu sera compris par l’individu et plus le contenu sexuelle sera la seule chose retenue par les spectateurs.
Le sexe devient ainsi le point central et remplace le message.
LES HOMMES ET LES FEMMES NE VOIENT PAS LES CHOSES DE LA MÊME MANIÈRE EN CE QUI CONCERNE L'UTILISATION DU SEXE EN MARKETING.
Les hommes se souviennent bien mieux des publicités à caractère sexuel contrairement aux femmes qui, elles, mémorisent mieux les publicités non sexuelles.
Les publicités à caractère sexuel sont alors très adaptées pour des produits ciblant exclusivement les hommes.
Les chercheurs ont démontré que les femmes ont des réactions plus négatives que les hommes par rapport aux publicités ayant du contenu sexuel explicite.
De plus, le sexe a un effet néfaste sur la mémorisation des publicités chez les femmes.
Cependant, l’attitude des femmes envers ces publicités peut être améliorée lorsque le sexe est utilisé d’une manière qui s’associe avec leurs valeurs.
Les études ont montré que les femmes qui regardent une publicité avec du sexe, la juge plus positivement quand le message met en avant l’amour, l’engagement ou le couple et juge le message négativement quand il souligne l’infidélité, le flirt ou le machisme.
Les femmes jugent également positivement une publicité qui met en scène un produit qui pourrait être un cadeau spécial d’un homme pour une femme.
LE CORPS FÉMININ FAIT PLUS VENDRE QUE LE CORPS MASCULIN.
Les modèles féminins sont plus efficaces en marketing que les modèles masculins
Les publicités mettant en scène des modèles féminins sont plus efficaces que celles comportant des modèles masculins.
Le public s’est donc habitué à visualiser le corps de la femme et l’accepte ainsi plus que la sexualité masculine.
En conséquent, lorsqu’un marketeur souhaite intégrer dans son message un élément en rapport avec la sexualité, il doit plutôt mettre en scène une femme.
LA TRANCHE D'ÂGE LA PLUS INFLUENCÉE PAR LE MARKETING AVEC SEXE.
L'âge des individus influence l'efficacité qu’auront les publicités utilisant le sexe.
En effet, il a été démontré que les adolescents sont plus favorables à ce type de message que les adultes plus âgés.
En conséquent, l'efficacité relative des messages utilisant le sexe est plus élevé dans cette tranche de la population des plus jeunes que pour les messages neutres.
LA CONCLUSION DE L'UTILISATION DU SEXE EN MARKETING.
Le sexe perturbe la concentration et donc la mémorisation de la marque.
Le spectateur se souvient davantage de la scène de sexe que du produit.
Cet effet produit est identique pour les contenus violents.
Si le sexe ne fait pas vendre, il a le mérite de créer le buzz, de faire parler et il s’agit d’un formidable levier de communication pour qui n'a pas peur de prendre des risques.
Le sexe ne fait pas vendre mais c’est un excellent déclencheur pour initié la curiosité.
Utilisé avec parcimonie, il a un pouvoir d’attraction très important, il interpelle, attire les regards et au final, il sert de liant pour créer le buzz.
En résumé, une femme posant à moitié nue dans une publicité marque les esprits, au point que, loin de retenir la marque, les informations ou la qualité du produit, les personnes ne retiennent que l’image sexualisée.
Donc utiliser le sexe pour créer le buzz : Oui ! Si votre objectif est d'être dans la lumière, peu importe les risques que vous prenez.
Utiliser le sexe pour véhiculer l'image d'un produit : est une mauvaise idée.
Car aujourd'hui, il est bien difficile d'user du sexe dans la communication puisque la société et les personnes qui la composent, qui sont faussement puritain, aiment faire du bashing sur toute publicité (explicite, suggérée, ou humoristique) mettant en scène le sexe ou les clivages homme/femme.
Utilisez le sexe pour créer de la visibilité autour de votre produit peut être une excellente idée si votre produit est essentiellement destiné à des personnes dont l'âge varie entre 18 et 25 ans.
Au delà de cet âge, l'utilisation du sexe peut représenter un danger pour votre entreprise.
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